Une meilleure rémunération
La vache normande garantit à l’éleveur une meilleure rémunération.
Ceci est lié d’une part à la qualité de ses produits. Le lait et la viande de Normande se vendent au kilo plus cher. Ceci peut être accentué pour les éleveurs qui travaillent dans le cadre de cahiers des charges AOP ou Bio ou autres tels que la «?La Normande, naturellement bien élevée?».
A cette meilleure rémunération unitaire, il faut ajouter des charges inférieures du fait de systèmes plus pâturants donc plus économiques puisqu’ils engendrent moins d’achats extérieurs.
Si elle produit moins en quantité, la Normande permet ainsi néanmoins aux éleveurs Normands de mieux vivre grâce à de meilleurs prix et à une bonne maîtrise des charges. D’où ce terme de l’éleveur libéré.
Un meilleur revenu c’est plus de marge de manœuvre dans la conduite économique de l’exploitation, moins de sensibilité aux aléas économiques et climatiques. C’est de la liberté retrouvée face l’agrobusiness et aux technostructures.
La Normande docile
De caractère débonnaire, la vache de race normande est d’élevage aisé. C’est moins de stress pour l’éleveur et du temps disponible pour d’autres activités.
Au bien-être animal répond le bien-être de l’éleveur.
La vache normande, c’est une autre façon de faire, un autre style d’élevage.
La possibilité de conjuguer fierté, liberté et passion.