Une signature

logo-la-normande@2x

« La Normande, naturellement bien élevée »

Chez votre boucher, au rayon boucherie traditionnelle de votre supermarché, au restaurant, il est rare que la viande qui vous est proposée annonce sa race. L’information « viande bovine française » qui garantit origine et traçabilité est de plus en plus présente. Mais pour le consommateur, il est indispensable d’en savoir plus pour faire ses achats en connaissance de cause.

Chez votre crémier ou dans le rayon crémerie il règne la même confusion. Quels produits sont issus de la vache Normande et de son système de production agroécologique ?

Fiers de leurs animaux, les éleveurs de vaches et bœufs de race Normande ont souhaité identifier clairement leurs productions présentées et afficher ainsi – collectivement – des valeurs et un mode d’élevage respectueux des animaux, de l’environnement et du consommateur.

Ils ont associé des transformateurs dans leur démarche, qui ont adopté cette bannière commune pour la viande et très bientôt pour les produits laitiers.

Ainsi la signature « LA NORMANDE, NATURELLEMENT BIEN ÉLEVÉE » a-t-elle vu le jour.

Derrière cette bannière commune, des garanties et des contrôles

« LA NORMANDE, NATURELLEMENT BIEN ÉLEVÉE » s’appuie sur un cahier des charges, un socle commun, qui s’enrichira dans le temps de démarches qualité plus poussées (une STG – Spécialité Traditionnelle Garantie bœuf traditionnel de race normande et un Label Rouge sont en gestation), que des marques d’entreprises viendront conforter.

Elle garantit :

  • Des animaux 100% de race normande,
  • Une vie au grand air et une nourriture à l’herbe pendant au moins 6 mois par an : un élevage traditionnel, bien loin de l’élevage intensif !
  • L’adhésion de l’éleveur à la charte des bonnes pratiques,
  • Une autonomie fourragère de la ferme de 80% minimum

Un engagement qui génère des animaux de qualité et contribue au bien-être animal, à la préservation de la biodiversité, des paysages de prairies naturelles.

Le cahier des charges de la signature « LA NORMANDE, NATURELLEMENT BIEN ÉLEVÉE » vient d’ailleurs d’obtenir la certification environnementale de niveau 2.

Les éleveurs qui adhèrent à la démarche doivent donc être certifiés tant sur le respect du cahier des charges de la signature que sur celui de la certification HVE de niveau 2 voire 3.

Les audits et contrôles sont effectués par CERTIPAQ, un organisme indépendant et certifié par l’Etat.

logo-la-normande@2x

Une forme élégante très reconnaissable

Testée auprès de consommateurs, la signature « LA NORMANDE, NATURELLEMENT BIEN ÉLEVÉE » a – naturellement – pris la couleur verte pour rappeler cette herbe qui est son cadre de vie et sa nourriture pendant la majeure partie de sa vie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux